//
you're reading...
La vie sous toutes les coutures, Un peu de psychologie

De la passion à la colère

C’était parti d’une remarque que je faisais à propos de Nathalie Arthaud en regardant « La Matinale« .

« Elle a l’air tellement en colère cette femme… Je ne sais pas comment elle peut communiquer quelque chose en étant en colère comme ça… »

Rassurer vous… Ce n’est pas un post concernant Nathalie Arthaud, sa vie, son oeuvre!
Il faut dire que jusqu’à peu, je ne connaissais pas F.A. Jusqu’au jour où je l’ai vue dans un interview avec Marine, avec cette expression d’amertume et de colère assez impressionnante, qui la rendait presque laide… Alors qu’elle a un visage plutôt doux autrement…
Mais assez parler de Nathalie… Enfin d’elle personnellement!

A ma remarque, mon chéri sortait de la chambre et rétorquait (alors que je ne m’attendais pas du tout à une réponse…) quelque chose du genre

« Mais elle a peut être raison d’être en colère, … la situation de la France se dégrade, … la vie est de plus en plus difficile, … on pourrait être dans la même situation que le Portugal, … J’admire les gens qui sont animés par la passion comme ça! »

Bam! Tout ça gratuitement en 10 secondes! Il était alors à peine 7h45… trop tôt pour engager un joug verbal qui à coup sûr, allait pourrir notre journée, surtout que nous ne devrions pas se voir du weekend pour cause de « Pâques en famille » (oui oui, vous avez compris, chéri et moi ne sommes pas (encore?) un couple « officiel ».

Eh bien je ne suis pas tout à fait d’accord avec Loulou, tout passionné qu’il est pour Nathalie.

La passion vous transporte. Elle vous rend belle, vous sublime. Vous vous levez tous les matins en pensant à votre passion. Vous cherchez tous les moyens pour la transmettre au plus grand nombre, pour gagner le plus d’adeptes à votre cause, en y mettant toutes vos tripes.

Aung San Suu Kyu est une passionnée.

La colère vous pèse. Elle vous anime d’un rictus d’amertume aux coins de votre bouche et vous rend laide. Vous vous demandez à tout moment comment faire payer tous ceux qui ne sont pas ralliés à votre cause, mais ne cherchez ni à transmettre ni à partager une conviction quelconque.

Mais ne voulant pas rester sur une divergence abyssale avec Chéri et surtout, ne voulant pas conclure à la légère sur un sujet aussi philosophique, j’ai surfé quelques vagues sur Internet à la recherche de contre arguments qui permettraient de réhabiliter la colère.

Bien m’en a pris! J’ai trouvé un très bel article intitulé « Apologie de la colère des femmes (1999) » écrit par Hélène Pedneault dont voici un extrait:

Dans la généalogie de l’indignation, la colère est la branche volcanique. C’est elle qui monte en premier aux barricades comme une tête brûlée qu’elle est, aveuglément, sur un coup de sang, une montée de fièvre, sans penser à protéger sa peau, et qui allume les incendies que l’indignation reprend à son compte. L’indignation organise la colère, oriente son feu, le documente, jette les cris inutiles aux vidanges, et donne du souffle seulement aux colères qui sont facteurs de changement. La colère peut être stérilisante; l’indignation, féconde. La colère est une sprinteuse; l’indignation est une marathonienne. La colère a la durée de vie d’une allumette; l’indignation, celle d’une flamme olympique.

Vous savez quoi… je commence déjà à aimer la colère. Cette colère!

Mais je n’ai pas fini avec le cas Arthaud (Nathalie, pas Florence!). Avec les spectaculaires changements d’expressions de son visage…

Une autre fois…

Aujourd’hui je reste avec le beau visage de la colère.

BB, 08/04/2012

Discussion

Pas encore de commentaire.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 25,004 hits
