//
you're reading...
La vie sous toutes les coutures, Raison et Sentiments, Un peu de psychologie

Regret et Remords sont dans un bateau…

Vous êtes vous déjà posés la question de savoir si vous avez fait de votre mieux dans telle ou telle circonstance ? Pour finalement conclure que non, vous n’avez fait que survoler le problème et passé votre chemin quand les choses sont devenues trop difficiles?

Oui? Non? En tout cas, je ne vous souhaite pas de tomber un jour sur cette conclusion … Car elle entraîne des conséquences assez destructrices pour vous et votre écosystème:

Source de l’image

  • Tout d’abord elle vous fait perdre un capital de confiance en soi non négligeable. Car étant incapable d’aller jusqu’au bout des choses, vous n’êtes plus digne de confiance!
  • Elle fait ensuite venir l’ami Remords dans le jeu. Remords est redoutable, car il vous fait bien sentir que non seulement vous n’êtes plus digne de confiance, mais vous êtes aussi mauvais et cruel, car vous avez laissé tomber et fait souffrir quelqu’un par égoïsme, ou par paresse.
  • Et enfin l’ami regret qui, sentant du grabuge, arrive avec ses grands sabots pour vous achever en vous faisant comprendre que au final, c’est vous qui avez tout perdu dans l’histoire. Car si vous étiez un tantinet plus courageux, vous vous seriez battu, peut être gagné et votre vie serait tout autre maintenant.

Maintenant comment ne pas rester bloqué entre Regret et Remords ?… Comment avancer pour soi même mais aussi pour ceux qui vous sont liés d’une manière ou une autre ?

Probablement, la meilleure chose à faire est d’avancer, ne plus regarder en arrière et se promettre qu’il n’y aura plus de reddition sans combat.

Un article dans Well relate les propos du Dr. Roese que je ne m’aventurerai pas à traduire :

Dr. Roese notes that regret can be damaging to mental health when a person fixates or ruminates on the missed opportunity. However, regret, although painful, has the potential to refocus attention and improve decision making.

“There are ways regret feels bad, but on average, regret is a helpful emotion,” said Dr. Roese. “The most helpful way to experience regret is to feel it deeply, get over it quickly and move on and use it to push you to new behaviors that are going to be helpful.’’

Mais comment savoir quand il faut arrêter de lutter et de laisser s’en aller ce qui ne peut plus être ?

Hmmm… Encore une énigme!

Qu’en pensez-vous ?

BB, 28/04/2012

Discussion

6 réflexions sur “Regret et Remords sont dans un bateau…

  1. Bonjour BelleGosse Oscara !
    je comprends mieux : nouvelle sur la blogosphère ! et pas que sur hellocoton (sur hc, ça ne fait que deux mois que j’y suis)
    tu as fait là un article intéressant, dommage que tu ne veuilles pas t’aventurer dans la traduction, parce que tous tes lecteurs ne parlent pas anglais, si je comprends bien, l’idée c’est que le regret est une émotion bonne pour la santé dans le sens où la prochaine fois que nous serons dans la même situation, nous aurons un autre comportement.
    Pour moi, regrets et remords viennent du passé, je veux dire d’un évènement terminé, alors soit on garde sur son dos le poids des remords et des regrets, et on reste sur place, soit on en fait quelque chose et on continue d’avancer
    je ne crois pas qu’il y ait lutte en nous pour cela, c’est un choix que l’on fait, et parfois même inconsciemment.
    ce qui provoque la douleur, c’est le regret, pas la bataille.
    mais ce qui est fait est fait, on ne peut plus revenir en arrière : on apprend la leçon à en retirer, ou pas et on recommencera, jusqu’à ce qu’on comprenne (il y en a une que j’ai bien du mal à apprendre, perso, qui concerne les hommes, sourire)
    belle belle journée à toi !
    mille bises
    sourire

    Publié par mariessourire | avril 29, 2012, 9:44
    • Bonjour Mariessourire,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire. En effet, aller de l’avant est la solution salutaire. Seulement parfois, au détour d’une conversation, d’une phrase lue dans un livre ou un magazine, qui touche le regret que tu essaies de laisser derrière toi, et toute l’histoire qui remonte… Il faut de nouveau reprendre le dessus, refermer les portes une par une et regarder vers l’avant.
      ça fait grandir mais le prix n’est pas donné 🙂
      Merci aussi pour ton conseil concernant l’anglais. Je n’oublierai pas la prochaine fois!
      Bizoos et à bientôt

      Publié par Oscara | avril 29, 2012, 10:16
      • oui, c’est vrai, ce n’est pas évident, ça a un prix (comme celui de la liberté), mais oui, ça fait grandir
        quant tu as fait tout ce travail à l’intérieur, et qu’un mot, une phrase vienne toucher le regret, cela peut piquer de douleur, mais ça s’arrête à ça, et on peut faire autrement pour « réparer » :
        j’ai le souvenir d’une maman, son bébé de quelques mois sur les genoux, qui faisait l’aumône devant ma boulangerie habituelle, elle venait des pays de l’est, et là, ça m’a complètement découragé : comment ça se fait que dans ma petite ville, il ait fallu qu’elle choisisse MA boulangerie ? je n’ai pas voulu lui donner la monnaie de mon pain, estimant que ce n’était pas lui rendre service et que ça encouragerait la filière de faire venir d’autres mamans : si elle ne rapportait pas, il n’en viendrait plus, voilà l’idée.
        sauf que voilà… son regard ne m’a jamais quitté, j’y ai lu du désespoir, du froid et de la faim, et surtout son tit bout m’a regardé, il avait l’air d’avoir froid, malgré la couverture que lui avait mis sa mère… il était midi, et manifestement, ils ne mangeaient pas…
        alors quand j’ai vu « mon clochard », je veux dire celui qui traînait dans mon quartier, je me suis dit que je ne pouvais pas vivre avec ce regard aussi. ce que je n’avais pas voulu donner à la femme de l’est, j’allais le lui donner : je lui ai acheté à manger… et là, je me suis sentie bien mieux vis à vis de moi-même
        je te raconte là quelque chose de ponctuel, mais ce quelque chose a une grande valeur : derrière ma vision du clochard, j’ai vu l’homme qu’il était, le merci qu’il m’a dit valait de l’or, et depuis je n’ai pas oublié : un sdf est avant tout un être humain qui a droit à la dignité et au respect que tout homme devrait avoir.
        voilà ce que j’ai fait de ce regret-là, et aujourd’hui, quand je pense à la maman, je pense toujours que j’ai eu raison sur le principe et que je n’oublierai plus l’être humain qu’elle est, et je me suis pardonnée
        quand tu as réparé le regret avec quelqu’un d’autre, tu te répares toi-même, tu acceptes de ne pas être parfait et de faire des erreurs, et tu avances, conscient de tout cela

        qu’en penses-tu ?

        Publié par mariessourire | avril 29, 2012, 11:29
      • Pas mal comme analyse sur la réparation et le pardon à soi-même mariessourire. Je pense que notre inconscience doit nous « dicter » bien des choses à faire, parfois pour atteindre un but, parfois pour réparer… Dans le cas des regrets, c’est plutôt pour réparer… Je vais y méditer.
        Bizz

        Publié par Oscara | avril 29, 2012, 6:16
  2. Je crois que dans la vie on se rencontre et on se sépare… Il y a des gens avec qui on grandit puis vieillit ensemble et puis il ya ceux où on devient trop différent pour continuer… Mais le tout c’est de se séparer sans heurt et en se parlant, en se comprenant…

    Publié par Mowgouaille | avril 29, 2012, 8:12
    • Oui en effet, lorsque trop de chose nous sépare alors se quitter est sans doute la bonne chose à faire. Pour ne garder que les meilleurs moments et pour que chacun puisse aller de l’avant. Bonne soirée Mowgouaille!

      Publié par Oscara | avril 29, 2012, 9:07

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,752 hits
