//
you're reading...
La bataille, La vie sous toutes les coutures, Un peu de psychologie

L’heure du choix

Nous avons des choix à faire à chaque instant de notre vie et chacun d’eux, aussi infime soit-il, détermine la suite de notre vie.

Un-choix-à-faire

Cela peut paraître excessif, « mais je peux le prouver ! » (Phrase reprise du spectacle de Gaspard Proust) :

Ce matin, j’ai choisi de rester 10 minutes de plus au lit et pour ne pas me mettre en retard, j’ai choisi de ne pas me laver les cheveux.

Au moment de partir au travail, j’ai remarqué en jetant un dernier coup d’oeil au miroir, que la tracée d’eye liner sur l’oeil gauche était… imparfait. J’ai choisi d’y remédier. Mais mon bras a tremblé et j’en avais mis pleins les yeux ! Alors je n’avais pas le choix (je ne pouvais pas aller au bureau avec un oeil de panda), j’ai du tout recommencer !

L’opération de sauvetage du maquillage m’a fait prendre la route au pire moment du trafic. Par expérience, j’ai choisi de prendre la N104 à la place de la N444. Mais un accident a créé un embouteillage monstre et m’a fait arriver au bureau avec une heure de retard. J’ai raté la réunion prévue une demie heure plus tôt.

Et je pourrais continuer encore un moment sur ce scénario.

Si je n’avais pas choisi de travailler sur le projet X, je n’aurais pas rencontré Oscar et ne serais pas en convalescence de rupture en ce moment.

Mais je n’aurais pas vécu des moments de bonheur où le coeur battait si fort et où je me sentais tellement vivantes. Je n’aurais pas voyagé comme nous avions fait, c’est à dire marcher le nez en l’air avec le Routard à la main. Je ne serais pas retournée dans mon pays natal, revu la famille de ma mère perdue de vue depuis tellement longtemps et commencé à apprivoiser mon passé. Je n’aurais pas grimpé le Angels Landing, la peur au ventre mais heureuse d’avoir dépassé mes limites.

Si c’était à refaire, je choisirais de nouveau le projet X

Alors nous devrions être beaucoup plus présents lors de ces moments du choix, car notre chemin de vie en dépend.

Désormais, la question « N104 ou N444 ? » aura toute mon attention !

Bien à vous.

comment-1-2

BB, 12/01/2013

Source photo

Discussion

4 réflexions sur “L’heure du choix

  1. Oh oui, nos choix déterminent souvent notre devenir ! Mais je t’approuve quand tu dis que tu le referais : ne garder que les bons souvenirs aide à aller de l’avant et à s’en préparer de nouveaux ! Bon dimanche Bises

    Publié par Petitgris | janvier 13, 2013, 9:26
  2. Et oui nos choix sont bien souvent la trame de notre vie, alors refaire ou pas je crois que si je devais refaire je choisirais autrement, mais c’est aussi avec le poids des années de l’expérience passée que je réagis,je vivrais ma vie autrement serais je plus heureuse pas sur, je n’ai pas de regrets cependant car je ne garde que les bons moments en mémoire! Ne garder que le positif et les bons souvenirs est une bonne étape pour aborder l’avenir sans se perdre dans les regrets….bisous

    Publié par Dhelicat | janvier 13, 2013, 9:43

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 25,048 hits
