//
you're reading...
Divers et Autres, La bataille, La vie sous toutes les coutures

Suspension ou Exclamation ?

ponct

Les points de suspension indiquent qu’une phrase est interrompue ou, employés en fin de phrase, ils sous-entendent une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s’adresse, un effet d’attente.

Le point d’exclamation se place à la fin d’une phrase exclamative ou d’une phrase exprimant la surprise, l’exaspération, l’admiration, un ordre… L’intonation est montante.

Loin de moi l’idée de vouloir débattre ici de l’utilité ou de l’utilisation des ponctuations dans la littérature française. Il s’agit de partager avec vous de la manière extraordinaire dont ces deux ponctuations suscitent des sentiments comme de la joie voire même l’euphorie, ou de la tristesse en passant par de la déception.
Tenez par exemple : lorsque quelqu’un vous écrit « à jeudi ! » dans un message, vous ressentez une sorte de… gaîté ou d’enthousiasme qui se dégage de ces deux mots. Il indique qu’il est content que vous ayez trouvé une date pour se voir et qu’il est heureux à l’idée de vous voir jeudi.
Mais lorsqu’il écrit « A jeudi… », comment le comprendriez-vous ?
Moi je ressentirais une pointe de mélancolie, genre « on va se quitter maintenant » additionnée d’une pincée de sentiment de manque comme « jeudi c’est encore loin… »

Qu’en pensez-vous ?

Et que diriez-vous de la nuance entre « bon weekend ! » et « bon weekend… » ? Je dirai que le premier voudrait dire « profite bien de ton weekend » tout simplement, alors que le second serait plutôt dans le mode « passe un bon weekend… J’aurais aimé être là… », ou « j’aimerai être déjà à lundi pour te revoir », ou bien « passe un bon weekend, mais pense à moi quand même »

Faites-vous attention aux ponctuations quand vous lisez un message ou une lettre ? Moi oui, et cela me donne souvent mal au crâne à force de vouloir décortiquer à l’extrême quelques mots écrits peut être par quelqu’un qui se moque totalement de la ponctuation !

De la même manière, j’use et j’abuse de la ponctuation, parfois même de la non-ponctuation pour exprimer de la meilleure façon possible le fond de mes pensées ! Encore faut-il que l’Autre en soit aussi sensible…

Mais le plus dur selon moi c’est quand vous avez affaire à un maniaque de la ponctuation, car vous passez votre temps à interpréter et sur-interpréter tous ses messages au risque de déformer le message lui-même. C’est tout le drame de la communication !

comment-1-2

En attendant d’avoir de vos retours, gros bisous, bon weekend et bonne année du Serpent !!!

BB, 10/02/2013

Photo

Quote

Discussion

10 réflexions sur “Suspension ou Exclamation ?

  1. Tu as tout a fait raison dans ton analyse. Le sens des mots peut changer selon la ponctuation. Mais surtout, je pense, pour comprendre la signification, le mieux est de connaître la personne qui les a employés et de savoir comment elle fonctionne . Bonne soirée Bises

    Publié par Petitgris | février 10, 2013, 8:04
  2. Avec mon chéri, nous communiquons beaucoup par texto. Du coup, nous utilisons beaucoup les ponctuations (en plus des smileys) pour appuyer nos propos. Et c’est vrai que quand je reçois un pauvre petit « gros bisous », je suis plus triste que quand il me dit « gros bisous!!!!!!!!!!!!!! » Mais comme tu dis aussi, parfois il y a des problèmes d’interprétation qui, de toutes façons, ne sont résolus qu’en live! 🙂 Ah, les joies de la ponctuation…

    Publié par Rachel | février 10, 2013, 9:27
  3. C’est tout le problème de l’écrit en particulier et de la communication en général.
    Tu vois, le « bon we… », moi je le comprends comme un we plein de promesses de bon temps pour la personne à qui je le souhaite et pas comme un j’ai hâte de te revoir.
    Comme dirait Jacques Salomé, chacun est responsable de son côté de l’écharpe. A nous de garder ça à l’esprit et de nous assurer 1-que l’autre a bien compris notre message; 2- que nous avons bien compris le sien! 😉

    Publié par axelle57 | février 10, 2013, 10:08
    • C’est bien pour cela que vos avis m’intéressent 😉 Et en effet, exprimer clairement ce qu’on veut et non par des chemins détournés, est déjà un premier grand pas pour la communication 🙂 biz

      Publié par Oscara | février 10, 2013, 10:30
  4. ha la ponctuation ! j’aime, ça donne de la vie au récit 😀 mais je me rends compte que maintenant j’use (et parfois j’abuse) des smileys (et que parfois j’ai bien du mal à m’en passer) (là j’ai encore envie de te rajouter un sourire !) des bisous

    Publié par lheureuseimparfaite | février 12, 2013, 12:59

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 25,004 hits
