//
you're reading...
Divers et Autres, Jour après jours, La vie sous toutes les coutures

Des gribouillis régressifs

Connaissais-vous la technique du gribouillis en dessin ?

C’est un peu comme « Trouver Charlie », mais avec l’effet surprise en prime.

Vous prenez une feuille de dessin que vous délimitez le contour pour faire un cadre.

IMG_4790

Ensuite, à l’aide d’un crayon, vous gribouillez l’intérieur. Comme vous le souhaitez ! Avec des courbes, des zigs-zags, des traits plus ou moins appuyés, plus ou moins dense à certains endroits…

IMG_4791

Ensuite, vous tournez la feuille dans tous les sens et essayez de voir s’il y a des formes qui se dégagent de ce magma de traits. Un personnage, un animal, etc. peu importe, du moment où vous les voyez. Formes que vous vous empresserez à délimiter en repassant au crayon sur les traits déjà tracés.

Et on ne triche pas ! On ne doit s’appuyer que sur les gribouillis existants. Pas question de prolonger une ligne ou en inventer une autre parce que ça permet de faire une belle tulipe !

IMG_4792

Ici, j’ai trouvé des personnages drapés dans de grands foulards.

Lorsque vous pensez avoir épuisé votre imagination, vous pouvez passer à la décoration et à la finition de votre dessin.

J’ai choisi de mettre un peu de couleur à l’aide de crayons aquarelles.

IMG_4793

Attention, ce n’est pas un chef d’oeuvre hein ! C’était juste pour illustrer la méthode !

Merci à mon amie Fred de m’avoir fait connaître cette technique ô combien régressive mais qui titille bien l’imagination. Je suis sûre qu’à partir d’une même trame de gribouillis, deux personnes ne trouveront pas les mêmes formes. Et c’est tant mieux, voire même rassurant : cela prouve que nous sommes tous différents !

Bizzz

comment-1-2

BB, 22/02/2013

Discussion

6 réflexions sur “Des gribouillis régressifs

  1. C’est rigolo comme idée!

    Publié par axelle57 | février 23, 2013, 9:08
  2. Je ne connaissais pas du tout mais je vais essayer. Tout ce qui touche l’imaginaire m’attire… J’aime tes personnages ! Bon week end bises

    Publié par Petitgris | février 23, 2013, 9:12
  3. Excellente idée ! J’aime déjà chercher des formes dans les nuages, alors dans mes gribouillis ! Je cours chercher un crayon et une feuille !

    Publié par Kimie | février 24, 2013, 10:38

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,838 hits
