//
you're reading...
Jour après jours, La bataille, La vie sous toutes les coutures, Un peu de psychologie

Peur de changer ?

C’est bien connu, le changement fait peur.

Que ce soit en politique, en entreprise, en famille ou d’un point de vue personnel, les seules rumeurs de changement suffisent pour déclencher soulèvements, grèves, déprimes, angoisses, etc.

Mais pourquoi le changement provoque-t-il de telles réactions ?

Parce que dans l’inconscience collective, changement signifie perte. A croire que face à un élément nouveau, le cerveau humain n’est capable de capter que les éléments susceptibles de le mettre en danger. Tout du moins dans un premier temps… Grâce à son instinct de survie je suppose…

Un nouveau projet de loi est toujours perçu de prime abord comme une menace contre les avantages acquis.

L’annonce d’un changement d’organisation dans l’entreprise suscite souvent une angoisse pour les salariés car ils le perçoivent comme annonciateur de perte d’emplois ou autres avantages.

Dans notre vie personnelle, les changements comme l’entrée d’un enfant à la grande école, ou le départ d’un autre de la maison familiale sont traumatisants à des degrés différents pour les parents. Ils peuvent sombrer dans la déprime car la perte de repères perçue peut occulter toute autre émotion.

Je ne suis pas en train de dire que cette réaction était immature ou irréfléchie. Au contraire je pense que la souffrance ressentie est bien réelle et parfois le chagrin est inconsolable.

Le seul salut, tout du moins le plus efficace, face à un aux émotions dues au changement est de trouver les gains apportés par le changement lui-même.

La plupart d’entre vous me diraient à juste titre, « Vas-y, essaie de trouver du positif alors que tout ton être est en train d’appeler au secours ! »

Et vous aurez raison !

Je ne suis pas en train de dire que je sais appliquer cette méthode. Je voulais juste en trouver une qui me permet d’atténuer mon chagrin qui surgit à chaque fois que je pense aux choses qui n’arriveront plus avec ma séparation d’avec Oscar…

Comme assise dans l’avion avec Oscar au départ d’un voyage et ressentir cet état de béatitude…

Ou sentir l’invincibilité dans des situations conflictuelles, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, juste parce que je sais que quelqu’un quelque part est de mon côté.

Je m’étais dit que si je trouvais des « gains » dans notre rupture, je pourrais m’en servir pour chasser ces regrets qui reviennent inlassablement…

Comme se séparer c’est s’éviter de s’enliser dans une relation moribonde… et pouvoir reconstruire sa vie…

Mais cela me semble encore très convenu et forcé comme exercice. Il faut encore que je me persévère avant de pouvoir utiliser cette technique comme un super outil pour tourner la page !

Change

Une nouvelle organisation concernant mon service vient d’être annoncée. Je vous laisse imaginer l’ambiance délétère qui règne en ce moment dans les bureaux… J’ai essayé d’appliquer la méthode du « gain » auprès de mon équipe, mais rien n’y faisait… On dirait que ressentir et vivre l’angoisse est plus rassurant que d’accepter le changement…

change 2

Bonne nuit et faites de beaux rêves…

comment-1-2

BB, 25/02/2013

Discussion

7 réflexions sur “Peur de changer ?

  1. Bien analysée la peur de « l’après » … et pas toujours évident de « positiver » dans une nouvelle situation. C’est pourtant à ce prix qu’est le salut et la sérénité ! Courage au boulot ! Bonne semaine malgré tout Bises

    Publié par Petitgris | février 25, 2013, 9:24
  2. Bon courage au boulot et dans ton cheminement perso.

    Je suis déjà passée par le départ de grands enfants puisque N°1 vit sa vie et ses études avec son amour, N°2 vit ses études et les retours à la maison se font, surtout pour N°1, de moins en moins fréquents. J’ai eu peur du vide que ça allait laisser même si j’en ai encore 3 autres à la maison, mais ce qui a été le plus fort, c’est la joie de les voir passer ce cap pour vivre ce qui leur plaît.

    Publié par axelle57 | février 25, 2013, 11:33
  3. changer c’est aller en territoire inconnu, ça peut être passionnant comme effrayant…

    Publié par lheureuseimparfaite | février 26, 2013, 5:32
  4. Je suis d’accord avec ce que tu dis, le changement c’est toujours super effrayant. Même quand j’étais petite, je me revois en train de faire des crises à mes parents pour ne pas déménager…

    Publié par psychomademoiselle | mars 4, 2013, 2:08

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,840 hits
