//
you're reading...
Jour après jours, La bataille, La vie sous toutes les coutures

Cherche colère désespérément !

Je sors toute seule me posait une question qui m’interpelait : elle s’étonnait de ne pas trouver de colère dans mes écrits à propos d’Oscar, alors qu’il m’avait quittée, laissée tomber !

J’ai eu une douce rupture, si tant est qu’une rupture puisse être douce.

  • Oscar est venu chez moi pour me l’annoncer en face
  • Nous avons passé le réveillon du nouvel an ensemble, à beaucoup discuter. J’ai pu parler, pleurer, et il m’a écoutée.
  • Nous nous saluons et parlons tous les jours ou presque  sur GMail
  • Nous nous voyons de temps à autre pour un verre ou une exposition…

Malgré cette liste de faits un peu aseptisés, la rupture a été violente et inutile de vous dire que j’ai dégusté… J’ai ressenti toute la gamme des émotions post-traumatiques… tristesse, panique, sentiment d’abandon, manque… mais pas de colère.

Est-ce cette douceur apparente des événements qui l’a inhibée ?

Est-ce cette manière feutrée et courtoise de se séparer qui me cantonne dans un comportement tout aussi linéaire ? Car ça ne se fait pas de cracher sur quelqu’un qui veille à adoucir ta souffrance n’est ce pas ?

Mais c’est sans compter avec une autre question de Petitgris cette fois-ci. Elle se demandait si Oscar ne voulait pas entretenir son égo en entretenant le flou sur la situation pour me garder sous le coude…

Quand on a tant aimé quelqu’un, on a tendance à penser qu’il est « différent », même quand on n’est plus avec cette personne. J’aime à penser qu’Oscar ne peut avoir ce genre de comportement. Mais est-ce la vérité, ou juste de la vanité ?

Une autre explication possible, axée sur moi cette fois-ci… J’espère peut être encore au fond de moi que les choses redeviennent comme avant. Alors je serre les dents, fait comme si tout allait bien pour être prête à reprendre l’histoire où elle a été interrompue.

Dans tous les cas, si je ne retrouve pas ma colère très rapidement pour mordre celui qui m’avait abandonnée et lui tourner définitivement le dos, je risque de m’enliser dans ce confort douçâtre, où Oscar me manque un peu, mais pas trop. Où l’illusion d’une relation est assez réelle pour me maintenir dans une sorte d’état second. Où toute révolte est anesthésiée.

sfJ’adore San Francisco

Dernière ville où nous étions passés…

Merci à mes amies pour leurs commentaires, leurs questions, leur témoignages qui me permettent d’avancer.

Je vous embrasse.

comment-1-2

BB, 16/03/2013

Discussion

16 réflexions sur “Cherche colère désespérément !

  1. Pardon de t’avoir bousculée un peu mais , quel que soit l’avenir, tu te seras posé les bonnes questions et tu seras à même de réagir . Bon dimanche Oscara Bises

    Publié par Petitgris | mars 16, 2013, 10:16
  2. « Où l’illusion d’une relation est assez réelle pour me maintenir dans une sorte d’état second ». Je crois que tu as toi-même la réponse à ta question ;). Vous avez rompu mais la séparation effective n’a pas encore eu lieu, d’où cette sensation d’anesthésie.
    Après pour l’hypothèse qu’il te garde sous le coude pour l’égo…c’est possible (ça s’est vu maintes et maintes fois dans ce genre de situations) mais pas forcément…ce n’est pas parce que l’on est celui qui quitte que l’on n’a pas du mal à prendre ses distances pour diverses raisons (attachement encore présent même si l’amour n’est plus, culpabilité, etc.).
    Après, au bout d’un moment c’est casse-gueule, parce que celui qui quitte a toujours une longueur d’avance sur l’autre, il est forcément plus distancié émotionnellement, il sait au fond de lui qu’il ne reviendra pas même s’il traîne encore dans les parages tandis que celui qui est quitté reste dans une forme d’espoir secret que l’autre revienne en continuant à le côtoyer régulièrement. Et ça, ça fait super mal. Ça me fait même mal de l’écrire alors tu vois :). La colère ne viendra peut-être pas, mais le besoin de faire place nette, de clarifier la situation reprendra de toute façon le dessus à un moment donné, ça se fera tout seul, tu verras : l’esprit humain n’est généralement pas très fan des ambiances ambiguës. Bon courage, bises :).

    Publié par Daria | mars 16, 2013, 11:41
    • Il est clair que la personne qui quitte a commencé son travail de deuil avant celle sui est quittée. Et de ce fait, il tournera la page plus tôt… Et ce moment risque d’être vécu comme une 2è rupture pour l’autre… C’est ma hantise… Il faut que je sois au clair avant ce moment… Pour ne pas être salement touchée une 2è fois. Merci pour ton point de vue Daria. Bon dimanche. Bises

      Publié par Oscara | mars 17, 2013, 5:36
  3. « La colère est mauvaise conseillère » mais aussi parfois samutaire, tu te poses des questions et c’est bien pour que tu ne restés pas sur cet état second ou tu t’endormirais sur des illusions que veux tu réellement c’est la question, il ne faut simplement pas que la révolte anesthésiée t’empêche d’aller vers l’avenir et ton avenir amoureux..Et trouver enfin le bon chemin. San Francisco superbe affiche… Bon dimanche à toi!

    Publié par Dhelicat | mars 17, 2013, 9:04
    • J’ai en effet l’impression de stagner, ou plutôt de tourner en rond à ce stade… Si ce n’est pas la colère, peut être une discussions à coeur ouvert et sans tabou me permettra d’imprimer dans ma tête la réalité des choses. Maintenant que je suis prête, en tout cas plus prête qu’il y a 3 mois, à entendre certaines choses. Merci Dhelicat pour ton point de vue. Bon dimanche, bises.

      Publié par Oscara | mars 17, 2013, 5:49
  4. Je trouve ton article, ton questionnement, tes réponses, empreints de sagesse et de maturité. Tu as de la chance d’avoir ces personnes autour de toi qui peuvent te donner le petit coup de pouce qui permet d’avancer.

    Je ne sais pas si la colère est un passage nécessaire, je suis quelqu’un qui la ressent très (trop?) facilement dans des situations difficiles et le souci, c’est que je n’arrive pas à passer ce cap (en tous cas dans une situation bien précise et ça me mine parce que je ne vois pas comment avancer). Alors après tout si tu peux réussir à te passer de colère, pourquoi pas?

    Publié par axelle57 | mars 17, 2013, 10:19
    • Merci pour ton témoignage Axelle. Si je comprends bien, le manque de colère me fait stagner, mais dans ton cas, le ressentir trop facilement empêche aussi d’avancer ! Mais que fait la police alors ?!? 🙂 Bon dimanche, bises.

      Publié par Oscara | mars 17, 2013, 5:51
  5. Je ne sais pas si cela va te rassurer ou pas, mais quand j’ai rompu avec mon ex – que je croyais être l’homme de ma vie – je n’ai jamais été en colère contre lui; contre moi et ma naïveté mais jamais contre lui. Pourtant j’ai pu passer à autre chose et je suis très heureuse avec mon Chéri et cela dure depuis deux ans. Je pense que chacun gère la rupture à sa manière et à son rythme, l’essentiel est que tu retrouves l’envie de vivre et d’être heureuse, seule ou accompagnée! Bon dimanche! Bisous

    Publié par Rachel | mars 17, 2013, 10:36
    • Merci pour ton témoignage Rachel. Je sais que le gros du travail, je dois le faire avec moi-même. Oui, il faut que sois au clair et sache ce que je veux. Ce n’est qu’à ce prix que je peux avancer. La colère ne peut qu’être un coup de pouce et non l’instrument. Bon dimanche, bises

      Publié par Oscara | mars 17, 2013, 6:09
  6. Il est illusoire de croire que l’on puisse redevenir comme avant. Nous ne sommes pas des ardoises magiques qui effacent et recommencent. C’est ainsi et c’est tant mieux !
    Mais dans toute séparation, il y a une période de deuil, le deuil de l’autre et de la relation. L’autre faisait partie de soi, de sa vie son quotidien ses rêves son futur.
    La séparation est une amputation, qui ébranle jusqu’au plus profond.
    Alors oui je crois à la vertu de la colère, la révolte de la tripe, un violent rejet de l’autre et du désamour qui nous colle et rabougrit.
    Elle viendra, va te submerger, te laisser vide et finir dans un grand éclat de rire. Il y en aura d’autres. Et parfois même tu seras irraisonnable et injuste. Mais c’est tellement bon un peu de folie assumée !
    Sort, va boire un verre à ta santé, lève ton verre et crie « mort aux cons », c’est un bon début ! 🙂

    Publié par pimprenelle en papillote | mars 17, 2013, 1:26
    • ça c’est bien l’hymne à la colère, mais une colère salutaire ! 🙂 merci pour ton point de vue pimprennelle. Je stagne en ce moment, mais quelque soit le moyen utilisé, si je ne suis pas décidée au fond de moi de vouloir avancer, cela ne servira à rien. Bon dimanche, bises.

      Publié par Oscara | mars 17, 2013, 6:31
  7. C’est assez fou, j’aurais pu écrire la même chose… Ca me bouleverse presque de tant me reconnaître dans tes réflexions.

    Publié par Juliette B | mars 17, 2013, 4:46
  8. Hello,

    Je comprends ton manque de colère. Il me semble que la vraie question est plutôt de savoir si tu as toujours envie de te battre pour lui ou pour un autre, envie de sentir ton coeur vibrer. Si tu as à nouveau envie d’aimer, la colère ne sert à rien. Si ton cœur s’est fermé, la colère apparaîtra peut-être pour te rappeler qu’il est temps de vivre et aimer.

    Bon dimanche !

    Publié par So Demoiselle | mars 17, 2013, 8:13
    • S’il y avait une chance infime pour que cela fonctionne, je me serait battue pour Oscar. J’ai envie maintenant de retrouver le goût le goût de vivre, et plus tard d’aimer. Mais avant, il faut que je sois complètement au clair avec moi même au sujet de Oscar. merci pour ton point de vue. Bonne soirée.

      Publié par Oscara | mars 17, 2013, 9:15

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,573 hits
