//
you're reading...
La vie sous toutes les coutures, Mon chez moi

Cherche nid pour se poser, 1er pas

Parmi les différents projets personnels que je compte mener cette année, il y a l’emménagement dans un appartement plus grand. En achat ou en location…

Le sujet me paraît tellement épineux que je suis déjà découragée avant de commencer quoi que ce soit.

Mais est ce que j’en ai envie ? La réponse est oui.

Est ce que j’en ai besoin ? Je dirai oui et non. Oui parce que cela me permettrait de m’ancrer, de me sentir dans ma vie. Non parce que dans l’absolu, un deux pièces me suffit pour vivre, même s’il ressemble plus à un appartement d’étudiant que celui d’une femme installée dans la vie.

Malgré tous ces questionnements, je m’étais dit qu’en faisant un pas après l’autre, je finirai par arriver quelque part. Commençons par repérer les quartiers où prospecter, sujet pouvant être traité indépendamment du reste.

J’ai donc décidé de passer mon dimanche après-midi où il a fait trop beau, pour visiter le quartier des Batignolles dans le 17è arrondissement de Paris.

Pourquoi ce quartier ? Parce que j’en ai entendu parler lors de la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2012, et puis… pourquoi pas… ?!?

Guide Michelin de 2004 sous le bras, je prenais le métro jusqu’à la station Place de Clichy. Oui je sais, il s’agit d’une très vieille édition, mais j’avais juste besoin d’un itinéraire et non pas d’un vrai guide touristique.

Voici mes conclusions :

Quartier sympathique, avec un mélange d’esprit village et d’artères très commerçants, voire trop. Le côté ouvrier et populaire a laissé place à une population bobo. Rien de neuf dans tout ça me diriez-vous. En effet, je ne fais que confirmer ce qui est déjà écrit dans les magazines ou autres. Mais je voulais surtout dans un premier temps sentir l’atmosphère et savoir si je me verrais y vivre.

J’aime beaucoup les belles façades d’immeubles derrière lesquelles pourraient se cacher des appartements cocons charmants.

façades

J’aime aussi des cours où lorsqu’on y pénétrais, on se croirait dans un cocon où chacun avait son espace privé tout en bénéficiant de la proximité et la convivialité des voisins. Et des jardins qui servent de refuges et pleine ville.

cours et jardins

Et enfin des j’aime ces murs « toiles » qui rappellent le caractère libre de cet endroit jadis quartier des artisans et de ouvriers.

streetart

J’aimerais trouver un nid dans ce coin.

Bon, on ne s’emballe pas hein ! Ce n’est que mon premier repérage. Il va falloir explorer encore d’autres pistes avant de conclure.

Mais le premier pas est fait. Il ne me reste plus qu’à poser un autre sans trop tarder pour garder le rythme.

Je vous embrasse.

comment-1-2

BB, 20/04/2013

Discussion

6 réflexions sur “Cherche nid pour se poser, 1er pas

  1. Parcourir un quartier en attendant le coup de coeur : une recherche captivante ! Le cours Saint Pierre a un charme fou mais moi je préfère regarder tout là-haut , vers les derniers étages car une fois rentrée tu domines ! Le regard peut se perdre très loin !A condition qu’il y ait un ascenseur …pour le jour des courses ! LOL bonnes recherches et bon week end bises

    Publié par Petitgris | avril 20, 2013, 1:14
  2. Je suis d’accord avec Petitgris, il faut viser haut, pour être sûre d’avoir toujours du soleil…mon appartement adoré est au 7e avec ascenseur et c’est juste merveilleux de ne pas avoir de vis à vis ! Bon courage pour la suite…

    Publié par clairecrayon | avril 20, 2013, 3:48
  3. Tu me fais découvrir ce quartier un peu mieux que ses rues principales Jésus dans le 13eme au pied de la butte aux cailles mais jirais bien voir ce street art aux batifoles car les girafes sont superbes… j’adore les cours que l’on découvre en poussant des portes mais cela a des inconvénients ( sombre, les voisins du dessus sans le faire exprès balancent des choses … ) alors comme p’tit gris je suis plus pour le dernier étage pour l’ouverture vers le ciel (avec ascenseur bien sur) c’est ce que j’ai désormais et je ne m’en lasse pas même les jours de pluie.
    Bonne recherche, amicales pensees

    Publié par Dhelicat | mai 3, 2013, 7:26
    • Je suis actuellement au 5è d’un immeuble de 6 étages. Et je t’avoue que voir le ciel et avoir la clarté sont des privilèges ! Bon alors faut que je vise un appartement terrasse alors ! 😉 Bises

      Publié par Oscara | mai 3, 2013, 7:50

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,573 hits
