//
you're reading...
Jour après jours, La vie sous toutes les coutures, Un peu de psychologie

L’amour, à commencer par soi-même

Le magazine Elle de cette semaine publie un article intitulé « L’amour sans se prendre la tête ».

Il s’agit de ne pas tout miser sur l’amour. Mais au contraire prendre de la hauteur, voire de la distance avec le rapport amoureux pour en obtenir une vision objective, pour ne pas se leurrer sur les intentions de l’Autre. Ce jugement factuel de la situation nous permet de lâcher prise et comme vous le savez, cet état de détachement est la clé des vraies rencontres, celles qui ne respectent pas les conventions et qui font prendre les risques.

Rien de nouveau somme toute dans cette démonstration. Que du bon sens.

Mais alors pourquoi l’amour prend toujours la tête ?

Pourquoi les ruptures font-elles toujours si mal ?

Pourquoi nous acharnons-nous toujours à modeler l’Autre afin qu’il soit conforme à notre amour ? Sous peine de désenchantement à la fin du rêve ?

Pourquoi nous nous empêtrons toujours dans les poursuites amoureuses : je cours après toi qui ne m’aimes pas, délaissant celui qui n’a de yeux que pour moi ?

Je crois que pour aimer quelqu’un et construire avec lui une relation équilibrée, il faut d’abord aimer soi même et sa vie de manière à :

  • ne pas avoir besoin de la reconnaissance de l’Autre pour se sentir exister.
  • ne pas se mettre en couple juste pour se sauver de la solitude.
  • ne pas vivre à travers l’Autre mais avec lui.
  • se relever plus vite lorsque malheureusement la séparation survient car on a déjà soi-même et sa vie à aimer.

dream

Alors qu’attendons-nous pour nous aimer, dorloter, faire plaisir ?

Quand arrêterons-nous de nous martyriser avec des jugements sévère dignes d’une marâtre ? Trop grosse, trop maigre, trop pâle, pas assez drôle, pas assez sexy, etc. ?

Quand allons-nous nous faire confiance ? Confiance en nos jugements, nos capacités, nos talents sans nous saboter inlassablement ?

Car c’est à ce prix que nous pourrons un jour construire une vie à deux sans névrose, ou seulement à doses homéopathiques.

Je vous embrasse.

comment-1-2

Discussion

8 réflexions sur “L’amour, à commencer par soi-même

  1. J’ai longtemps cru que les contraires s’attiraient pour mieux se compléter. En fait c’est vrai une fois sur deux ! Ce qui compte c’est surtout que l’on apprécie l’autre tel qu’il est réellement avec ses qualités et…ses défauts. Ces couples là durent…j’ai vérifié 🙂 Il ne faut donc pas avoir peur de la franchise et d’être soi-même ….tout en jugeant l’autre avec le plus d’objectivité possible ! Bonne semaine Bisous

    Publié par Petitgris | avril 22, 2013, 8:09
  2. Je suis loin d’avoir tout compris de l’amour moi…Pourtant j’ai pris le parti d’accepter les défauts de l’Autre, de ne pas être tout le temps sur lui et de vivre ma vie de mon côté, mais rien à faire, toujours des contrariétés par-ci par là à cause d’attentes déçues, comme en ce moment. Bref, en ce lundi, je suis un peu chagrin…Bises

    Publié par Rachel | avril 22, 2013, 9:18
    • Oh… j’espère que ça va mieux depuis ce matin. En matière d’attente, j’en connais un rayon. Mais ça ne suffit pas pour abandonner cette habitude. Bizous !

      Publié par Oscara | avril 22, 2013, 11:55
      • Finalement la journée s’est très très bien terminée! Sans forcément répondre à mes attentes, mon homme sait quand même quand je boude (ça arrive très rarement, heureusement pour lui!) et essaie de me faire plaisir, et y réussit presque toujours! Bisous Oscara!

        Publié par Rachel | avril 23, 2013, 7:56
      • C’est mignon 😉

        Publié par Oscara | avril 23, 2013, 11:02
  3. 1000 fois d’accord avec toi !! en particulier sur ces trois points :
    ne pas avoir besoin de la reconnaissance de l’Autre pour se sentir exister,
    ne pas se mettre en couple juste pour se sauver de la solitude,
    ne pas vivre à travers l’Autre mais avec lui.

    Pas toujours facile d’y parvenir (surtout quand l’amour des autres nous aide à nous sentir mieux…),
    bises tout plein

    Publié par lheureuseimparfaite | avril 22, 2013, 1:42

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,570 hits
