//
you're reading...
Jour après jours, La vie sous toutes les coutures, Raison et Sentiments, Un peu de psychologie

Mes élucubrations sur les miroirs

smile

En répondant au commentaire de Petitgris à un de mes billets, je m’étais fait la réflexion suivante :
Je suis en ce moment face à deux situations complètement miroirs.

Tout d’abord il y avait ma relation avec Oscar. Comme vous le saviez, tout du moins pour celles qui ont suivi mes billets, Oscar m’a quittée il y a presque cinq mois maintenant. Et que comme toutes les femmes dans mon cas, et chacune sa méthode, je travaille dur en ce moment pour tourner la page.

Et puis il y avait mon Ami. Celui qui m’a fait une déclaration d’amour émouvant il y a peu. Sentiments que je ne partage pas puisque comme vous le saviez, je travaille en ce moment pour quitter Oscar à mon tour. Oui je sais, je l’ai déjà dit, mais je me disais qu’en me le répétant souvent, ça va finir par se réaliser ! Comme quand on essaie de faire sortir le génie en frottant la lampe trois fois….

Où voulais-je en venir me demanderiez-vous hein ?!? J’y arrive !

Voilà, j’ai remarqué que dans ses mails, lorsque je tardais à répondre ou que je ne pouvais donner suite à une proposition de sortie, mon Ami devenait presque systématiquement… déprimé dans ses propos. C’est normal me diriez-vous ? Oui, je peux comprendre cela bien sûr. Mais cette humeur maussade avait le don de produire un rejet brut au fond de moi.
D’un côté ma tête comprenait que c’était une sorte d’appel de mon Ami, me disant que mon refus ou retard le contrariait ou lui faisait de la peine. Qu’il attendait de moi que j’apaisais son désarroi par des paroles rassurantes ou par des actions, comme proposer une autre date.
Mais de l’autre côté, mon coeur le rejetait. Peut être parce que j’étais incapable d’assumer ce qu’il me demandait ? Ou que je ne voulais pas de quelqu’un qui n’était pas capable de se prendre en charge, qui ne pouvait rien m’apporter ?
C’était un ressenti qui résonnait de façon assez forte en moi. Impossible d’en connaître les raisons exactes.

En faisant le parallèle avec la situation entre moi et Oscar, je ne pouvais  m’empêcher de voir des similitudes.
Mon comportement avec Oscar ressemblait à certains moments avec celui de mon Ami avec moi : lorsque quelque chose n’allait pas entre nous, qu’Oscar me manquait ou ne répondait pas à mes attentes, j’avais tendance à voir le verre à moitié vide. Je perdais ma combattivité, subissais les événements et endossais l’habit de quelqu’un sur qui le monde était tombé dessus ! Tout ce qu’il y avait de plus aimable et sympathique n’est ce pas ?!?
Je sais maintenant avec certitude qu’Oscar devait ressentir exactement ce même sentiment de rejet que j’ai eu pour mon Ami lorsque je suis dans cette forme de demande.

Vous allez me dire : tout un billet pour arriver à cette conclusion triviale ?
Oui en effet, je n’avais pas vu les choses sous cet angle jusqu’à maintenant. Il m’en a fallu du temps et ce miroir qu’est la situation entre mon Ami et moi pour m’en rendre compte.
J’avais répondu à Petitgris que le Cosmos avait certainement voulu me dire quelque chose en me faisant vivre ces deux situations en même temps. Eh bien voilà la réponse ! Le Cosmos voulait que je comprenne que je pouvais être très gnangnan quand je voulais et que cela pourrait faire fuir n’importe qui, parfois même les Amoureux !
Et le Cosmos voulait certainement me dire aussi que je devais m’aimer et m’assumer. Que c’était trop lourd pour le demander à quelqu’un d’autre…

Mieux vaut tard que jamais n’est ce pas ?

Bon weekend mes amis!

comment-1-2

BB, 03/05/2013

Discussion

8 réflexions sur “Mes élucubrations sur les miroirs

  1. Je suis très contente de ta réaction ! 🙂 Le plus important dans cette situation est TOI ! Aime-toi et le reste suivra …La vie te sourira, pourquoi pas sous les traits d’un bouillant sévillan ? Sérieusement tu te sentiras plus heureuse si tu te donnes l’importance que tu mérites ! Bon week end Bises

    Publié par Petitgris | mai 4, 2013, 12:22
  2. Ben oui finalement vu comme cela c’est simple non … Finalement tu as trouve le chemin qui mène à toi… Aime toi et l’on t’aimera, souris toi et souris à la vie sasn etat dame pour croquer la vie à pleines dents, déjà un premier pas de décide avec ce futur voyage à Séville, l’amour qui va venir un jour prochain sans crier gare au moment certainement ou tu ty attendras le moins!
    Bisous et tres très bon weekend

    Publié par Dhelicat | mai 4, 2013, 1:18
  3. Merci le Cosmos pour ce miroir arrivé pile poil au bon moment! Plus rien n’empêche ta marche vers le bonheur, seule ou accompagnée! Cours, vole! Bisous

    Publié par Rachel | mai 4, 2013, 3:49
  4. S’aimer soi même, là est le véritable problème. Je suis bien d’accord. Pas facile de faire ce travail quand on vient de perdre celui qu’on aimait tant. Pas facile de faire un travail sur soi pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Ne pas s’aimer soi même… Je ne ferai pas de leçons car j’ai plutôt tendance à fuir les miroirs moi aussi. Bises et bon weekend malgré tout.

    Publié par Armelle | mai 5, 2013, 6:29
    • En effet Armelle, on répète les erreurs parce qu’on aime bien faire des choses qui nous sont familières 😉 Alors que tenter autre chose procure plus d’angoisse… Inextricable cette affaire !!! Bisous

      Publié par Oscara | mai 7, 2013, 3:26

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,747 hits
