//
you're reading...
Jour après jours, La vie sous toutes les coutures, Mon chez moi, Un peu de psychologie

Le paradoxe de la solitude

alone

Je n’ai pas choisi de vivre seule, mais j’apprécie la plupart du temps cette vie.
J’aime retrouver la quiétude de mon appartement après le travail.
J’aime me blottir sous un plaid au fond de mon canapé, entourée de coussin pour regarder un film à la télé ou surfer à la recherche d’une robe chez COS ou encore lire les billets de mes blogs préférés.
J’aime me préparer une salade colorée, composée d’un mélange tomates, feuilles de chêne, pousses d’épinards, roquette et assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.
J’aime lire au soleil à la terrasse d’un café.
Même si je peux toujours proposer un film à un ami (e), j’aime le fait de pouvoir aller au cinéma seule quand l’envie me prendre pour voir le film que j’ai envie de voir.

Mais à part avec ma famille et des amis très proches, je sors rarement en compagnie de couples.
Je n’ai pas de grief contre eux. Je les aime bien la plupart du temps. Je les envie parfois…
Mais leur tendresse l’un vers l’autre, leur complicité, leurs regards entendus me gênent et me font penser à ma solitude.

Alors que c’était mon choix, une sorte de baptême de feu,  je n’ai dit à personne que j’irai à Séville seule, à part à ma famille et à des amis très proches.
Alors que ça devrait être une victoire, sur moi-même, sur l’autonomie, sur la liberté, je le cache du regard des Autres, de ceux qui ont une vie normale, c’est à dire pas seuls.

Alors c’était donc ça ! Etre seule c’est être à côté de la normalité !
En tout cas c’est ainsi que ma subconscience est formatée…

J’ai trouvé par hasard le magnifique blog de Entre Trois Volcans qui a bourlingué, souvent en solitaire, pour vivre des choses qu’elle aime. Et elle semble épanouie et sereine.
Pas un seul moment je ne l’ai prise en pitié. Pas un seul moment je n’ai pensé qu’elle n’était pas normale.
Au contraire, je l’admirais et l’enviait en même temps…
Alors pourquoi les autres penseraient l’inverse de moi ? Pourquoi je pense l’inverse de moi ?
Et puis si c’était le cas,… et so what ?!?

Il ne me reste plus qu’à me rabâcher cette dernière conclusion jusqu’à ce qu’elle s’imprime dans mon esprit et que je me place du côté des flamboyantes !

Bisous et bon weekend en plein milieu de la semaine à vous !

comment-1-2BB, 07/05/2013

Discussion

21 réflexions sur “Le paradoxe de la solitude

  1. Oui, je connais ce paradoxe de la solitude. Solitude autrefois choisie pour de simples raisons professionnelles et que j’ai beaucoup appréciée. Solitude que parfois je regrette aujourd’hui sauf pour aller au restaurant ou dans ces réunions où les autres sont en couple. Bises et bon weekend à toi. L’illustration est très belle, très sereine….

    Publié par Armelle | mai 8, 2013, 5:53
  2. Fais toi plaisir en dehors des qu’en dira t’on 🙂

    Publié par cubala | mai 8, 2013, 6:19
    • Merci Cubala ! C’est un exercice de tous les jours que de faire abstraction des opinions des autres 😉

      Publié par Oscara | mai 9, 2013, 8:51
      • Pensez et agir pour soi ça peut paraître normal pour beaucoup et c’est parfois très difficile pour d’autres. J’en fais parti donc #hughughug

        Publié par cubala | mai 12, 2013, 3:48
      • Et moi donc… Mais c’est le prix pour vivre vraiment sa vie n’est ce pas ? Faut bosser maintenant ! Bises.

        Publié par Oscara | mai 12, 2013, 7:43
      • Je te surveille et t’as pas intérêt de lâcher!

        Publié par cubala | mai 13, 2013, 9:07
  3. Normal que ces pensées t’aient traversé la tête…mais encore plus normal que que tu rebondisses dans la réalité ! Lorsque je m’étais retrouvée seule ma meilleure amie chez qui j’étais invitée pour leurs 15 ans de ( galère ) mariage m’a gentiment dit :  » tu ne peux pas venir, tu ferais tache au milieu des couples « ! J’ai pris la claque, ai redressé la tête , serré les dents et décidé que MA vie serait celle que J’en ferai !J’ai connu l’ivresse de faire ce qui me plaît ! Profite de l’instant présent ! Bonne journée Bises

    Publié par Petitgris | mai 8, 2013, 7:53
    • Merci Paulette pour ton encouragement. J’ai une famille, des gens qui m’aiment, quelques amis. Inestimables trésors, alors bien sûr, je vais rebondir ! Bises

      Publié par Oscara | mai 9, 2013, 8:55
  4. Seule, en couple, avec un homme, une femme … on s’en fiche !! Vis comme tu veux et assumes.
    Ce sont ceux qui jugent qui ne sont pas « normaux ».

    Publié par juriste-in-the-city | mai 8, 2013, 8:11
  5. Très jolie illustration, l’image est très belle sereine comme dit armelle, la solitude j’ai toujours connu aussi longtemps que je m’en souvienne,enfant uniquesolitaire, adolescente timide solitaire … Mais la pire que j’ai connu fut la solitude à deux: celle en couple que j’ai ressenti pendant plus de 15 ans (une fois passée la découverte de l’amour?) elle est sournoise insidieuse car on n’est même pas franchement libre … Alors oui pour le moment tu es seule ( sans compagnon) et alors… La norme quelle foutaise si c’est s’ennuyer dans la vie, profite, décide de ta vie, relève la tête, aime toi, décidé de tes envies, choisi ta destinée, tes voyages… Comme p’tit gris j’ai connu à la séparation l’ivresse de décider enfin de ce qui était bien pour moi, des dimanches pyjamas aux nuits folles… Vis ta vie et le moment présent l’avenir n’en sera que plus beau, tu n’auras aucun regret…bisous

    Publié par Dhelicat | mai 8, 2013, 8:47
    • Merci Catherine de me pousser à me dépasser. j’ai aussi connu la solitude à deux pendant longtemps. J’ai quitté ce « cocon » pour l’inconnu et j’ai pu vivre des choses jamais vécues jusque là. Alors en effet, peu importe les accidents de parcours, avancer c’est encore découvrir ! Bises

      Publié par Oscara | mai 9, 2013, 9:06
  6. Je me reconnais tellement dans ton témoignage. Cela me soulage de savoir que je ne suis pas la seule à penser comme ça 🙂

    Publié par YohnnA | mai 9, 2013, 7:15
  7. Oui vivre seule il faudrait pas que ça devienne un complexe d’infériorité , merci pour ce beau témoignage 🙂

    Publié par Lunesoleil | mai 9, 2013, 9:58
  8. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog grâce à ton abonnement au miens sur Hellocoton (Merci d’ailleurs) et cet article m’a beaucoup touché ! Je suis plutôt de l’autre catégorie depuis 2 ans, à tout faire avec mon Homme, mais avant ça, j’ai quitté la maison très jeune, puis après mon bac, encore toute seule, je suis allé vivre dans un pays étranger. Je suis revenu vivre en Corse, il y avait un concert de mon groupe préféré à Nice ? Pas de problème je prend un avion ! Et tant pis si personne ne peut se libérer pour cette date ! Je me suis éclatée quand même ^^
    J’ai adoré ton article, parce que finalement, en le lisant, je me suis un peu sentie nostalgique de cette époque ^^ alors profites-en ! ça risque de ne pas toujours durer, et même si j’adore tout faire avec l’Homme que j’aime, je me souviens que cette liberté absolue me plaisait bien aussi =)

    Publié par Torhia | mai 10, 2013, 10:00
    • Merci Torhia pour ton témoignage et aussi pour ton abonnement sur HC. Je suis heureuse de savoir que tu t’étais épanouie dans ta vie de célibataire, et plus, sans avoir forcément besoin tout le temps d’une bande de pote pour faire des activités. Et que maintenant tu es passée de l’Autre côté, tout aussi bien épanouie j’en suis sûre 😉

      Publié par Oscara | mai 10, 2013, 4:56
  9. Il est facile, étant dans le monde, de vivre selon l’opinion du monde; il est facile, dans la solitude, de vivre selon la nôtre, mais il a de la grandeur, celui qui au milieu de la foule garde avec une suavité parfaite l’indépendance de la solitude……….Excellent ces élucubrations sur les sujets de la vie. ,Merci belle gosse………….Amicalement Bruno

    Publié par Bruno | mai 12, 2013, 5:56

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,747 hits
