//
you're reading...
Après la bataille, Jour après jours, La vie sous toutes les coutures

Ainsi vont les géraniums

Vous souvenez-vous des fleurs que j’ai installées sur le rebord de ma fenêtre ? Eh bien ce matin, je m’étais rendue compte que le géranium a refleuri.

S_20122012

Je l’ai acheté en Mai 2011. Je n’aimais pas les géraniums « ordinaires ». Mais celui-ci était différent. Il semblait plus fragile et ses fleurs étaient d’une couleur pastelle et non pas franche comme la plupart des fleurs de géraniums ordinaires. Il a fleuri pendant longtemps.

En Mai 2012, sans soin ni protection particulière, alors que je croyais qu’elle était morte, elle a refleuri de nouveau.
Cette renaissance était presque miraculeuse à mes yeux. Et je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer à ma relation d’alors avec Oscar. J’étais sur une pente ascendante, mais on dirait que je ressentais déjà les prémices d’une inévitable fêlure. Je devrais être sur mon nuage et au lieu de fermer les yeux pour ressentir tout simplement le bonheur, je me sentais « épisodiquement en insécurité et abandonnée ».
J’ai mis cette sourde angoisse sur le compte de la peur du bonheur, que le chute soit trop dure et n’ai rien voulu voir sur la réalité de notre relation.
Il s’en est suivi ce que vous saviez déjà… Oscar m’a quittée en Décembre 2012.

Aujourd’hui, toujours sans soin ni protection particulière pendant l’hiver, il a encore refleuri. Même s’il semblait plus fatigué que les autres années, ses fleurs sont toujours aussi magnifiques.

S-20132013

Je n’ai pas ressenti l’émerveillement comme lors de sa première renaissance… comme si même les miracles pouvaient devenir banales. Comme s’il était normal de renaître de ses cendres pour rire au soleil.
Non, renaître est tout sauf facile. C’est une bataille de tous les instants contre la peine et le désespoir. Contre l’envie de s’adosser quelque part et abandonner la partie.
Il faut savoir être inventif, méthodique, persévérant… Il faut avoir de la volonté, beaucoup de volonté pour ne pas vouloir faire l’inverse de ce qu’on venait de décider deux minutes avant. Un pas après l’autre…
Parfois il faut savoir lâcher prise, abandonner la lutte pour mieux écouter son corps et son coeur, pleurer, désespérer. Parfois il faut juste savoir qu’on ne peut pas faire mieux.
Et miraculeusement un jour, l’envie de se battre reprend le dessus. Et s’en suivra alors d’autres batailles.

S-2013-Fl

Aujourd’hui je vais mieux. Beaucoup mieux.
Je suis partie à Séville seule. Je vais bientôt partir quelques jours à Fès avec des amis à l’occasion du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Un pas après l’autre, je reconstruis ma vie pour moi bien sûr mais surtout pour les miens.
Oscar me manque encore. Notre relation me manque. Mais ainsi va le deuil d’une relation.

Bon anniversaire cher géranium.

Et bonne nuit à vous.

comment-1-2BB, 29/05/2013

Discussion

10 réflexions sur “Ainsi vont les géraniums

  1. Une renaissance n’est jamais chose aisée. Hier, il s’est passé quelque chose dont je ne parlerai pas dans mon blog parce que je suis lue par ces gens là… Je me sens amputée de quelque chose mais libre d’avancer, de progresser, d’exister. Je suis heureuse de te lire ce matin positive et en route pour de nouvelles aventures. Bises

    Publié par armelle | mai 30, 2013, 6:12
  2. Il est tout joli ton géranium, je préfère aussi ce genre-là à ceux à grosses fleurs. Un petit rempotage lui ferait sûrement du bien pour être encore plus beau. Mais pas là maintenant qu’il fleurit. Au printemps prochain 🙂

    Je suis contente de voir les étapes de ta renaissance 🙂

    Publié par axelle57 | mai 30, 2013, 7:13
  3. Très joli billet! Nous sommes tous quelque part une petite fleur fragile qui essaie de fleurir et de relever la tête malgré les caprices du temps et de la nature. Nous sortons de chaque hiver fatigué mais plus vigoureux! Je suis contente de voir que tu es de nouveau sur la pente ascendante et que tu y es parvenue toute seule! Bisous

    Publié par Rachel | mai 30, 2013, 7:48
  4. Tes photos de tes gracieux et élégants géraniums sont très belles , la dernière est sublime ! Bravo ! Le parallèle entre ta renaissance et la leur est très bien vu. Cela me fait énormément plaisir de te sentir à nouveau sur la pente ascendante et avec des projets : tiens bon ! 🙂 Bon jeudi Bisous

    Publié par Petitgris | mai 30, 2013, 8:03
    • Merci Paulette pour ton encouragement. j’aime de plus en plus faire des photos. Il y a une sorte de satisfaction quand on a un cliché qui nous fait quelque chose. Bisous.

      Publié par Oscara | juin 2, 2013, 6:04
  5. çà fait plaisir de te voir renaître tout comme tes géraniums 🙂
    bisous et bon jeudi !

    Publié par Moute | mai 30, 2013, 8:43

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,573 hits
