//
you're reading...
Après la bataille, Jour après jours, La vie sous toutes les coutures, Un peu de psychologie

Je voudrais tant te demander…

Je suis allée voir « Le Passé » de Asghar Farhadi hier après-midi avec mon amie Claude.

J’ai déjà vu « Une Séparation » du même réalisateur il y a quelque temps que j’ai beaucoup aimé.
La façon dont il a appréhendé la société iranienne est pleine d’humanité mais sans complaisance.
Les relations homme – femme est décrite au travers de l’histoire de deux couples. L’un est en pleine tourmente du divorce et l’autre est tiraillé entre les traditions, la religion et la réalité économique.
Les problèmes sont traités sans clichés et de plusieurs points de vue. Asghar Farhadi nous a concocté quelques retournements de situations pour nous surprendre mais aussi pour nous mettre en garde de ne jamais condamner sans vérifier plusieurs fois les faits.

tell me

« Le Passé » traite entre autres, le problème de la communication ou plutôt de la non communication dans les relations humaines. Rien de bien nouveau me diriez-vous. Je vous l’accorde. Mais au travers de l’histoire d’un couple sur le point de confirmer au tribunal leur divorce, Asghar Farhadi nous présente les différents protagonistes et leur lot de souffrances exacerbées par des non-dits. Non-dits sur lesquels Ahmad, merveilleusement interprété par le craquant Ali Mosaffa, tente de lever le voile.

« Le Passé » m’a énormément touché car il me renvoie à ma propre difficulté à communiquer, à dire des choses. Des choses qui m’importent mais dont j’ai peur de l’effet qu’elles peuvent provoquer chez l’Autre. Peur qu’il (elle) ne m’aime plus, m’abandonne. Peur d’écorner l’image de la fille parfaite que je m’efforce de montrer au Reste du Monde. Peur de bouleverser la vie que j’ai bâtie…
Alors je me mets sans cesse à la place de l’Autre, des autres. A essayer de savoir ce qu’il penserait si je lui disais telle ou telle chose. A ces moments là, en plus de me torturer l’esprit, je confisque à l’Autre le droit à la parole.
Et de non-dits en non-dits et à force de tordre la réalité par des interprétations improbables, je finis par vivre une sorte d’histoire parallèle. l’incompréhension s’installe alors et chasse la communication de la relation. Chacun va rester sur son quant-à-soi car chacun sent qu’il suffit d’une étincelle pour tout faire sauter… La suite n’a pas besoin d’être décrite…

J’ai beaucoup aimé « Le Passé« . Et vous ?

Je vous embrasse.

comment-1-2BB, 02/06/2013

Discussion

9 réflexions sur “Je voudrais tant te demander…

  1. Je n’ai pas vu ce film, rien que la bande annonce. Mais il semble avoir le mérite de dénoncer les silences trompeurs , sources d’incompréhension qui finit par creuser des fossés qui séparent irrémédiablement. J’ai longtemps pratiqué le non-dit par peur de déplaire mais l’expérience m’a appris que de toute façon tu n’es pas mieux vue, au contraire. Alors j’ai opté pour le franc parler et chacun sait à quoi s’en tenir..je dois dire que cela se passe plutôt bien ! 🙂 Bonne soirée Bisous

    Publié par Petitgris | juin 2, 2013, 8:58
    • Je suis d’accord avec le fait qu’on n’est pas mieux considérée en voulant paraître parfaite. Alors autant s’exprimer. Plus facile à dire qu’à faire, mais j’y travaille. Bises Paulette.

      Publié par Oscara | juin 14, 2013, 11:58
  2. Je n’ai pas vu le film non plus , cependant la description que tu en fait et encore plus ce que ça a soulever en toi quant à ton rapport à la communication (ou la non communication) m’a beaucoup touché.
    Dans ma vie en général le non dit a peu de place mais pour les relations qui compte d’avantage je tombe dans le même piège que tu sembles décrire. Bien que je sois consciente que je ferme encore davantage la porte à la communication , à l’accueil de l’autre mais aussi de moi même, il me reste à mettre en place de nouveaux outils de communication
    .Être conscient d’un de nos schéma est un pas parmi d’autre qui nous rapproche de l’amélioration , du moins espérons le 😉

    Publié par marielune | juin 3, 2013, 12:52
  3. Comme paulette je n’ai pas vu le film juste une bande annonce ou un encart quelque part, j’aime la façon dont tu en parles et moi aussi j’ai pratique les non dits pendant longtemps présentant l’image d’une petite fille, d’une jeune femme dune femme parfaite, la peur de déplaire, certainement sauf que en effet avec l’âge j’ai compris que l’on n’était pas mieux vue ou considérée, alors je me soigne lol et je passe mon chemin.
    Bon lundi, bisous

    Publié par Dhelicat | juin 3, 2013, 6:54
  4. Si j’ai lu nombre de billets concernant ce film je ne l’ai pas encore vu faute de temps. La peur de dire, la peur de déplaire, je l’ai aussi connue… Comme Paulette, je suis devenue plutôt « rentre dedans » à présent et les gens savent à quoi s’en tenir et tant pis. J’aime en revanche beaucoup l’analyse que tu as faite de ce film. C’est un bon début, tu ne trouves pas ? Bisous

    Publié par Armelle | juin 3, 2013, 6:55
    • Je dois travailler à faire abstraction du regard des autres sur moi. Pour cela, j’essaie de me dire que de toute façon, si on devait m’apprécier, c’est bien pour moi-même et non pas un moi falsifié… Bises Armelle.

      Publié par Oscara | juin 14, 2013, 11:54
  5. j’ai du mal à te voir comme qq un qui communique mal…

    Publié par lheureuseimparfaite | juin 3, 2013, 11:21

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 25,048 hits
