//
you're reading...
Après la bataille, Jour après jours, La vie sous toutes les coutures, Un peu de psychologie

Nos peurs et nos compromis

Comme il est difficile de faire taire nos peurs…

  • Peur d’être abandonnés
  • Peur de déplaire
  • Peur d’être rejetés
  • Peur de perdre l’amour de ceux qu’on aime

… lorsque nous sommes persuadés de ne pas être aimables.

Alors nous guettons le moindre signe d’intérêt, même de la part de ceux qui ne nous apportent rien, pour satisfaire notre besoin d’être aimé.

Et au moindre désaccord, à la moindre absence, la panique nous suffoque et annihile tous nos efforts de nous construire.

Nous sommes alors prêts à accepter tous les compromis…

… pour retrouver le paradis artificiel dans le regard des autres. Tentation qu’il faudra déployer une énergie folle pour combattre. En se rassurant, en s’acceptant, en se rappelant combien nous en valons la peine. Parfois cela fonctionne, parfois non. Dans ce cas, nous vivons pendant un temps dans le compromis, jusqu’à ce que l’envie nous reprenne à nouveau de nous affranchir .

Tel est le lot de ceux pour qui l’amour de soi n’a pas été distribué de façon équitable…

A force de bagarre et d’expression par la parole ou par l’écrit, nous gagnons de plus en plus de batailles… mais comme il est difficile de faire taire nos peurs.

enfance_1

Je vous embrasse.

comment-1-2BB, 18/08/2013

Discussion

19 réflexions sur “Nos peurs et nos compromis

  1. ça me parle! trop?!

    Publié par La Carne | août 18, 2013, 11:50
    • Tes enfants je suppose…?

      Publié par Oscara | août 18, 2013, 11:53
      • nan! 😉 je les aime tellement que je n’arrive pas à imaginer qu’ils puissent avoir ces sentiments… et pourtant oui, ils pourraient, pourront les connaitre! Mon 8 ans les a sans doute déjà ressentis. Mais nous le rassurons. je pensais à moi… 🙂

        Publié par La Carne | août 19, 2013, 12:37
      • Ok La Carne… Karma ! 😉 Quand je pensais à tes enfants, bien sûr que ce n’est pas par rapport à vous, mais par rapport à leur vie avant vous bien sûr. Bises.

        Publié par Oscara | août 19, 2013, 12:49
      • j’avais compris! 🙂 pas de souci! 🙂

        Publié par La Carne | août 19, 2013, 3:07
  2. Elle fait partie de la vie !
    Est-il possible de vivre sans ?

    Publié par oth67 | août 19, 2013, 7:45
    • Non bien sûr ! Sans compromis la vie serait insupportable. Je voulais parler ici de ceux qui sont acceptés avec la peur, et ceux qui ont été réfléchis et concertés avec l’autre ou les autres. Biz

      Publié par Oscara | août 19, 2013, 10:06
  3. Et oui elle fait souvent partie de nos vie, sans compromis comment serait notre vie?
    Jolies illustrations … Bonne journée Oscara, bisous!

    Publié par dhelicat | août 19, 2013, 8:53
    • Bien sûr Catherine, sans compromis, la vie serait trop difficile, tendue. Je parle ici de ceux acceptés avec la peur et non ceux qui ont été mûrement réfléchis et concertés. Bisous.

      Publié par Oscara | août 19, 2013, 10:08
  4. Ça me parle aussi. J’ai commencé un travail sur l’estime de moi et la confiance en moi. Rv dans quelques semaines pour voir ce que ça donne.

    Publié par axelle57 | août 19, 2013, 10:32
  5. J’ai ressenti et mis des années à surmonter ! Regret de ne pas avoir su réagir plus tôt ! Nous acceptons les autres tes qu’ils sont, pourquoi n’en serait-il pas de même pour nous ? J’adore tes photos, surtout celle de « l’évasion » par-dessus le portillon ! Belle semaine Oscara Bisous

    Publié par Petitgris | août 19, 2013, 10:56
    • Je m’en doute Paulette, compte tenu des billets que tu as publiés. C’est tellement facile à dire intellectuellement, mais si difficile à imprimer en soi. Mais chaque victoire est un soulagement. Bises Paulette.

      Publié par Oscara | août 19, 2013, 7:02
  6. La vie c’est aussi composer avec la personnalité de ceux qui nous entourent (et eux avec la nôtre)… Compromis oui mais pas compromission!

    Publié par Le Journal de Chrys | août 19, 2013, 6:32
  7. N’est-ce pas le propre de l’humain toute cette torture intime ?…

    Publié par fleurdementhe | août 20, 2013, 11:48
  8. La confiance en moi et cette peur omnipresente, je ne les connais que trop bien. Des compromis, oui, mais dans les deux sens. Sinon l’absence de balance nous fait perdre l’equilibre.
    Quant a moi il faut que je retrouve le mien, que je me sente a nouveau belle dans mon propre regard, c’est un combat de tous les jours.
    Belle semaine Oscara.

    Publié par missk123 | août 21, 2013, 1:12

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

My Social Network
 photo S_Instagramminilogoindex.jpg photo S_facebookminilogoindex.jpg photo S_Pinterest_PrimaryLogo_Red_RGB.jpeg photo S_twitterminilogoimages.jpg photo S_tumblr_app_icon.png photo s_hellocoton_icon_2.jpg

My favorite pictures

Oups...

Déjà tout ce temps ?!?

Visitors

  • 24,747 hits
